Prêt étudiant : un pari pour l'avenir
Qu'est-ce le prêt étudiant ?
Le prêt étudiant fait partie de la grande famille des crédits à la consommation, raison pour laquelle nous parlerons de prêt étudiant « classique ». Son rôle est de financer tous les frais auxquels vous devez faire face au cours de votre vie étudiante : les coûts afférents à la scolarité, bien sûr, mais aussi tous les autres frais. Il peut s'agir de frais quotidiens comme la nourriture ou le coût de votre logement, ou de frais ponctuels comme l'achat d'un ordinateur ou le financement d'un voyage d'études.
Etant destiné à financer toute sorte de frais, le prêt étudiant est un crédit sans justificatif dans la mesure où pour son obtention, aucun document ne sera exigé quant à l’utilisation réellement faite des fonds.
Un prêt étudiant « classique » peut être souscrit auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit, pour un montant entre 1 000 et 45 000€. Sa durée est généralement comprise entre 1 et 9 ans, voire 12 ans dans certains cas.
Certes, ce type prêt fait partie des crédits à la consommation, mais ses TAEG sont plus bas que la moyenne des autres crédits conso (crédit auto, crédit travaux, crédit trésorerie, etc).
Il faut toujours avoir en tête qu'en vous accordant un prêt étudiant, les organismes de crédit font un pari sur le futur jeune actif que vous êtes amené à devenir : à ce titre, plus le type d'études que vous suivez est coté, plus vous aurez de chance d'obtenir un crédit plus conséquent, voire même des taux d'intérêt plus intéressants.
Astuce : pour obtenir les meilleures conditions, renseignez-vous au préalable. Il est en effet possible que votre école ait passé un accord spécifique avec une banque pour les prêts étudiants.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un prêt étudiant ?
Pour prétendre à un prêt étudiant, il faut pouvoir justifier de la poursuite d'un cursus d'études supérieures, quelle que soit l'école et le niveau atteint. Vous pouvez ainsi demander un prêt étudiant, que vous soyez à l'université ou dans une grande école, que vous soyez en première année, ou bien en licence. La seule condition est d'avoir au moins 18 ans et moins de 25 ou 28 ans selon l'établissement. Il arrive même que certains organismes de crédit n'imposent pas de limite d'âge supérieure, et qu'ils puissent financer une personne qui reprend ses études sur le tard par exemple.
En tant qu'étudiant, vous ne pouvez en principe justifier d'aucun revenu régulier. Les banques vous demanderont donc obligatoirement une caution, d'un parent ou d'un proche. Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt étudiant, c'est la personne qui se sera portée caution pour vous qui sera tenue responsable de son remboursement : c'est pourquoi sa situation financière est étudiée attentivement pour l'attribution du prêt.
Bon à savoir : certains organismes, comme le FGSE (Fonds de Garantie des Solidarités Etudiantes) peuvent se porter caution pour vous.
Le prêt étudiant garanti par l’Etat : un crédit sans caution
A côté du prêt étudiant « classique » proposé par les banques et organismes de crédit, il existe également un prêt étudiant garanti par l'Etat, qui ne nécessite ni caution ni conditions de ressources. Ce crédit à la consommation peut être accordé à condition d'être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, d'avoir moins de 28 ans et d'être français ou citoyen de l'EEE.
Les prêts étudiants garantis sont soumis à une législation stricte, à cheval entre les lois en vigueur concernant le crédit à la consommation et un cadre spécifique à ce type de prêt.
Premier effet, seules quelques banques sont habilitées à proposer le prêt étudiant garanti par l'Etat : les Banques populaires, les Caisses d'Epargne, le Crédit Mutuel, le CIC et la Société Générale.
Deuxième effet, son montant est de 15 000€ maximum, sur une durée minimum de 2 ans, et son TAEG est librement fixé par l'établissement prêteur.
A quel moment rembourser son prêt étudiant ?
Le remboursement du prêt étudiant se fait en deux périodes distinctes :
- Pendant vos études : la période de franchise
- Après vos études : le remboursement du crédit
Après les études, quelles sont les solutions de crédit à votre disposition ?
Lorsque vous souscrivez un prêt étudiant, vous pouvez anticiper vos premières dépenses de jeune actif en prévoyant un montant plus important, et ainsi bénéficier de ses taux avantageux.
Par la suite, vous pourrez financer vos projets en ayant recours au crédit à la consommation, en fonction de votre besoin du moment : crédit auto, crédit travaux, crédit loisirs, etc.
Pour un crédit responsable, Créditkoo vous recommande de privilégier le remboursement d’un prêt avant d’en souscrire un nouveau.
Dans tous les cas, pour vos projets à venir, n'oubliez de faire appel à un comparateur de crédits en ligne. Une connexion sur Creditkoo.com et en un seul clic, vous pouvez comparer les différentes propositions et recevoir des devis gratuitement et sans bouger de chez vous.
Articles crédit susceptibles de vous intéresser
Faîtes confiance à Creditkoo !
- Une comparaison simple, rapide et gratuite
- Les plus grands organismes de crédit interrogés pour votre projet
- Choisissez les offres à mettre en compétition et obtenez le meilleur taux
pour votre crédit !
Nos partenaires
Actualités à la une
credit, Taux du crédit à la consommation…
Le principal avantage qu’il y a à s’octroyer un crédit à la consommation en 2019, ce sont les taux qui sont demeurés presque aussi bas que l’année dernière. Cette…
Lire plus...Qui sont les interdits bancaires ?
Les services bancaires peuvent être limités ou simplement interdits d’accès à certaines personnes en raison de manquements à l’orthodoxie bancaire. Ce sont ces personnes…
Lire plus...credit, Quels sont les crédits qui enregistrent…
Suivant la tendance générale, les taux appliqués pour les différents types d’emprunt que l’on retrouve sur le marché sont plutôt assez bas depuis deux à trois…
Lire plus...