Séléctionnez votre projet de crédit Modifier
Votre situation personnelle
Vos charges et revenus
Vos coordonnées
Crédit auto voiture d’occasion récente au meilleur taux : comparez en ligne sans justificatif
Crédit automobile occasion récente : faut-il opter pour le financement proposé par le vendeur ?
Acheter un véhicule d'occasion récent est l'un des meilleurs moyens de faire des économies, même si l'achat peut aussi se révéler plus risqué. Ce risque étant toutefois limité lorsqu'il s'agit d'une occasion de moins de 2 ans, il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche du meilleur crédit auto !
Selon l'endroit où vous acheté votre occasion récente, vous aurez le choix entre deux types de financement automobile : le crédit auto affecté, et le prêt personnel auto. Si vous achetez en concession, il est très probable que le vendeur vous propose une solution de financement, souvent auprès d'une filiale de son groupe spécialisée dans le crédit auto. Il peut également vous proposer une offre de reprise de votre ancien véhicule, vous n'aurez ainsi besoin d'aucun autre interlocuteur pour finaliser la transaction. La solution de crédit auto proposée par les concessionnaires est généralement un crédit affecté (il concerne une auto spécifiquement), dépendant de l'achat de votre véhicule d'occasion, ainsi que de sa livraison : si la vente n'aboutit pas, le contrat de prêt auto est annulé. De même, si vous n'obtenez pas d'accord favorable pour votre crédit, la vente est caduque.
Si le côté pratique d'un interlocuteur unique est indéniable, il faut savoir que les taux proposés par les concessionnaires ne sont pas nécessairement les meilleurs taux du marché. De plus, étant sur place, avec l’offre directement sous les yeux et le discours qui l’accompagne (et le stylo presque glissé dans votre main), comment pourrez-vous comparer les crédits auto disponibles pour votre projet ?
C’est là qu’interviennent les organismes de financement et les banques qui proposent un autre type de crédit à la consommation, non affecté : le prêt personnel auto. N'étant pas conditionné à la vente d’un véhicule en particulier mais à la réalisation d’un projet d’achat auto, il vous sera en outre très facile de comparer plusieurs offres de crédit et la mise en compétition vous permettra d’obtenir le meilleur de chacune des parties rapidement, sans bouger de chez vous !
In fine, optez pour la solution la plus avantageuse, mais surtout, signez à tête reposée, comparaisons sous les yeux.
Véhicule d’occasion récent : crédit spécifique ?
Le crédit auto véhicule d'occasion, qu'il s'agisse d'un crédit affecté ou non, est un crédit à la consommation. Très classique, bien que certains organismes puissent afficher des taux différents selon l’âge du véhicule. En tout état de cause, la législation impose donc un montant maximum de 75 000€, et une durée de remboursement de 3 mois ou plus. A la signature d'un contrat crédit auto pour une voiture récente, vous déterminez avec l'organisme prêteur le montant du prêt et de la mensualité, la durée, ainsi que le taux d'intérêt. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, souscrire une assurance emprunteur.
− Le montant du prêt : il correspond au prix de votre véhicule d'occasion, soustrait du montant de la reprise et/ou votre apport personnel.
Bon à savoir : si votre capacité de remboursement le permet, vous pouvez sans aucun souci obtenir un crédit à la consommation sans apport.
− La durée du crédit : elle correspond au temps qui sera nécessaire pour rembourser l'ensemble des mensualités de votre crédit auto véhicule d'occasion. Elle est généralement exprimée en mois.
− Les mensualités du crédit : le crédit auto véhicule d'occasion appartient à la catégorie des crédits amortissables. Les mensualités d'un crédit amortissable sont fixes : vous savez dès la souscription le montant à rembourser chaque mois, pendant toute la durée du prêt. La mensualité dépend de la durée du crédit, et du taux d'intérêt (TAEG) obtenu auprès de l'organisme de financement. La mensualité intègre du capital remboursé, des intérêts et de l'assurance le cas échéant. Avant de vous engager dans un crédit véhicule d'occasion, vérifiez toujours votre capacité réelle de remboursement.
− Le taux d'intérêt : on peut le trouver exprimé en taux nominal, même si la législation impose désormais aux organismes de financement de l'exprimer également en Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Pour comparer les offres de crédit, référez-vous toujours au TAEG, car il inclut tous les frais liés au crédit : frais de dossier, assurance facultative, et autres cotisations. Le TAEG vous indique le coût réel de votre crédit.
Bon à savoir :
− Plus la durée de remboursement est courte, plus le TAEG est bas.
− Pour trouver le meilleur taux de crédit auto véhicule d'occasion, comparez les offres de organismes de crédit.
Assurance emprunteur : je l’étudie ou je la refuse ?
Il n'est pas obligatoire de prendre une assurance emprunteur à la souscription d'un crédit à la consommation. Néanmoins, avant de prendre la décision de ne pas y souscrire, renseignez-vous au préalable auprès de l'organisme de crédit sur les garanties proposées. En effet, en cas d'accident de la vie (décès, invalidité, …), elle peut se révéler très utile, et prendre le relais des remboursements de votre crédit auto. A étudier sérieusement donc.
Bon à savoir :
- Lorsque vous effectuez une demande en ligne, vous pouvez obtenir un accord de principe sous 24h à 48h pour un crédit auto véhicule d'occasion.
- Votre contrat de crédit n'est définitif qu'après expiration d'un délai de réflexion de 14 jours, appelé délai de rétractation, prévu par la réglementation sur les crédits à la consommation.
Comment trouver votre crédit auto véhicule d'occasion pas cher ?
Lorsque vous êtes sûr d'avoir négocié le meilleur prix pour votre véhicule d'occasion, partez à la recherche du meilleur taux de crédit ! Pour cela : n'hésitez pas à comparer les offres des organismes de crédit. Faites jouer la concurrence et n'hésitez pas à comparer toutes les variables : TAEG, frais de dossier, montant des mensualités, coût de l'assurance, ...
Avec votre comparateur de crédits Créditkoo.com, vous pouvez comparer gratuitement les propositions de nos organismes de financement partenaires. Sur Créditkoo.com, un formulaire unique et un seul clic suffisent pour trouver votre crédit sans justificatif et demander des devis. Alors obtenez dès aujourd'hui le meilleur financement pour votre projet d'achat de véhicule d'occasion.
Faîtes confiance à Creditkoo !
- Une comparaison simple, rapide et gratuite
- Les plus grands organismes de crédit interrogés pour votre projet
- Choisissez les offres à mettre en compétition et obtenez le meilleur taux
pour votre crédit !
Nos partenaires
Actualités à la une
credit, Taux du crédit à la consommation…
Le principal avantage qu’il y a à s’octroyer un crédit à la consommation en 2019, ce sont les taux qui sont demeurés presque aussi bas que l’année dernière. Cette…
Lire plus...Qui sont les interdits bancaires ?
Les services bancaires peuvent être limités ou simplement interdits d’accès à certaines personnes en raison de manquements à l’orthodoxie bancaire. Ce sont ces personnes…
Lire plus...credit, Quels sont les crédits qui enregistrent…
Suivant la tendance générale, les taux appliqués pour les différents types d’emprunt que l’on retrouve sur le marché sont plutôt assez bas depuis deux à trois…
Lire plus...