Lexique crédit
Des termes en rapport au crédit vous échappent ?
Consultez notre lexique afin de ne plus rien ignorer dans ce domaine !
- A
- B
-
C
- Capital restant dû
- Carte de crédit
- Carte de paiement
- Caution d’organismes spécialisés
- Caution personnelle
- Cession sur salaire
- Comparatif prêt immobilier
- Compte de dépôt
- Courtier en rachat de crédit
- Crédit
- Crédit à la consommation
- Crédit à taux zéro
- Crédit affecté
- Crédit automobile
- Crédit bail
- Crédit bancaire
- Crédit camping-car
- Crédit décoration
- Crédit divorce
- Crédit d’impôt
- Crédit en ligne
- Crédit et simulation
- Crédit hypothécaire
- Crédit immo
- Crédit immobilier
- Crédit in fine
- Crédit mariage
- Crédit meubles
- Crédit ordinateur
- Crédit permanent
- Crédit personnel
- Crédit piscine
- Crédit relais
- Crédit revolving
- Crédit urgence
- Crédit urgent
- Capital ou capital emprunté
- Capital disponible
- Carence
- Carte bancaire
- Caution hypothécaire
- CNIL
- Code de la consommation
- Co-emprunteur
- Commission de surendettement
- Conditions suspensives
- Contentieux
- Contrat de crédit (ou de prêt, ou de financement)
- Coût total du crédit
- Créance
- Crédit loisirs
- Crédit renouvelable
- Crédit sans justificatif
- Crédit vacances
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
-
L
- Leasing
- Leasing automobile
- Leasing auto
- Location de voiture longue durée
- Location longue durée (LLD)
- Location avec Option d’Achat (LOA)
- Loi Borloo défiscalisation
- Loi de Robien Défiscalisation
- Loi Demessine Défiscalisation
- Loi Girardin Défiscalisation
- Loi Malraux Défiscalisation
- Loi Murcef Protection de l´emprunteur
- Loi Scrivener Protection de l´emprunteur
- Loi Scellier
- Lagarde (loi)
- Litige
- M
- N
- O
-
P
- Pénalité
- Pénalité financière
- Prêt
- Prêt à la consommation
- Prêt à taux zéro
- Prêt affecté
- Prêt argent
- Prêt automobile
- Prêt bancaire
- Prêt en ligne
- Prêt étudiant
- Prêt in fine
- Prêt immobilier
- Prêt permanent
- Prêt personnel
- Prêt relais
- Prêt sur gage
- Prêt travaux
- Produit d’affacturage
- Produit de défiscalisation
- Prêt d’argent entre particuliers
- Plan de remboursement
- Préavis
- Prêteur
- R
- S
- T
- V
les agios sont des frais prélevés par une banque si l’emprunteur ou le client ne rembourse pas à temps une mensualité ou dépasse le plafond de son découvert autorisé. En fonction de ses rapports avec la banque, il est toujours possible d’annuler ou de réduire ces pénalités.
l’amortissement s’applique à tout type de prêt. Il s’agit du remboursement de la somme empruntée à un organisme financier. Lors de la confection du dossier, l’organisme en question remet à l’emprunteur son tableau d’amortissement qui liste les mensualités avec leur montant et leur date de prélèvement jusqu’au remboursement final. Il liste également la somme restante à rembourser mois par mois.
l’amortissement s’applique à tout type de crédit. Il s’agit du remboursement de la somme empruntée à un organisme financier. Lors de la confection du dossier, l’organisme en question remet à l’emprunteur son tableau d’amortissement qui liste les mensualités avec leur montant et leur date de prélèvement jusqu’au remboursement final. Il liste également la somme restante à rembourser mois par mois.
l’apport personnel est une somme d’argent que l’emprunter s’engage à investir lors de sa demande de prêt. Cet apport diminue la somme à emprunter, facilite généralement la négociation avec l’organisme financier et conditionne bien souvent l’obtention du prêt.
assurer un crédit n’est pas obligatoire mais cela peut le devenir si l’organisme financier l’exige. À ce moment-là, les frais d’assurance sont intégrés au taux effectif global (TEG). En fonction de l’assurance souscrite, l’emprunteur est couvert pour le remboursement de son crédit en cas de décès, d’invalidité, de maladie ou de perte d’emploi.
assurer un prêt n’est pas obligatoire mais cela peut le devenir si l’organisme financier l’exige. À ce moment-là, les frais d’assurance sont intégrés au taux effectif global (TEG). En fonction de l’assurance souscrite, l’emprunteur est couvert pour le remboursement de son prêt en cas de décès, d’invalidité, de maladie ou de perte d’emploi.
souscrire à une assurance décès et invalidité est obligatoire pour obtenir un prêt immobilier. Elle prend en charge le remboursement de ce dernier si l’emprunteur ne peut l’assumer en raison de son invalidité. En ce qui concerne l’assurance décès, un capital est versé aux bénéficiaires si l’emprunteur vient à décéder pendant la période du contrat.
l’assurance perte d’emploi prend en charge les remboursements lorsque l’emprunter se retrouve involontairement sans emploi et donc sans revenu. Obligatoire ou facultative selon l’organisme financier, elle ne s’applique pas en cas de démission.
une assurance vie est un produit contracté auprès d’un organisme spécialisé qui garantit le versement d’un capital à l’assuré en cas d’accident ou de maladie, au(x) bénéficiaire(s) en cas de décès de l’assuré. À noter que ce dernier peut changer à tout moment de bénéficiaires.
L’affacturage est un produit de gestion qui permet d’éviter les sorties d’argent trop lourdes qui pénalisent la trésorerie d’une société. Cette dernière peut alors faire appel à un spécialiste de l’affacturage qui se chargera de recouvrir les créances, en partie ou en totalité en fonction de la situation. Il pourra également prendre en charge les relances client.
Dans une transaction, il s'agit d'une somme versée par l'acquéreur au vendeur, faisant foi de la volonté d'engagement des deux parties. Son montant correspond généralement à un pourcentage du prix de vente. L'acompte est remboursable dès lors que les conditions suspensives ne sont pas respectées.
L'acte authentique est un document obligatoirement établi par un officier ministériel (notaire, huissier, …), dans le respect des contraintes imposées par la loi. Avec son caractère officiel et authentique, il a donc pour vocation à être présenté comme preuve (exemple : un titre propriété attestant d'une transaction immobilière). Il s'oppose à l'acte sous seing privé, qui n'est soumis à aucun formalisme particulier, et peut être simplement signé entre les parties.
Il s'agit d'une échéance, variable ou constante, versée par un emprunteur de façon annuelle, en règlement d'une dette. Elle comporte généralement une part de capital et une part d'intérêts.
Association française des Sociétés Financières. Cet organisme a pour mission de servir d'intermédiaire entre les établissements de crédit et les autorités, au niveau national et européen. Elle dialogue également avec les associations de consommateurs.
La souscription d'un crédit fait toujours l'objet d'un contrat écrit entre l'emprunteur et l'établissement de crédit. Le rôle de l'avenant au contrat est donc de compléter ou de modifier les conditions du contrat initial (montant du crédit, TEG, etc.).