Lexique crédit
Des termes en rapport au crédit vous échappent ?
Consultez notre lexique afin de ne plus rien ignorer dans ce domaine !
- A
- B
-
C
- Capital restant dû
- Carte de crédit
- Carte de paiement
- Caution d’organismes spécialisés
- Caution personnelle
- Cession sur salaire
- Comparatif prêt immobilier
- Compte de dépôt
- Courtier en rachat de crédit
- Crédit
- Crédit à la consommation
- Crédit à taux zéro
- Crédit affecté
- Crédit automobile
- Crédit bail
- Crédit bancaire
- Crédit camping-car
- Crédit décoration
- Crédit divorce
- Crédit d’impôt
- Crédit en ligne
- Crédit et simulation
- Crédit hypothécaire
- Crédit immo
- Crédit immobilier
- Crédit in fine
- Crédit mariage
- Crédit meubles
- Crédit ordinateur
- Crédit permanent
- Crédit personnel
- Crédit piscine
- Crédit relais
- Crédit revolving
- Crédit urgence
- Crédit urgent
- Capital ou capital emprunté
- Capital disponible
- Carence
- Carte bancaire
- Caution hypothécaire
- CNIL
- Code de la consommation
- Co-emprunteur
- Commission de surendettement
- Conditions suspensives
- Contentieux
- Contrat de crédit (ou de prêt, ou de financement)
- Coût total du crédit
- Créance
- Crédit loisirs
- Crédit renouvelable
- Crédit sans justificatif
- Crédit vacances
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
-
L
- Leasing
- Leasing automobile
- Leasing auto
- Location de voiture longue durée
- Location longue durée (LLD)
- Location avec Option d’Achat (LOA)
- Loi Borloo défiscalisation
- Loi de Robien Défiscalisation
- Loi Demessine Défiscalisation
- Loi Girardin Défiscalisation
- Loi Malraux Défiscalisation
- Loi Murcef Protection de l´emprunteur
- Loi Scrivener Protection de l´emprunteur
- Loi Scellier
- Lagarde (loi)
- Litige
- M
- N
- O
-
P
- Pénalité
- Pénalité financière
- Prêt
- Prêt à la consommation
- Prêt à taux zéro
- Prêt affecté
- Prêt argent
- Prêt automobile
- Prêt bancaire
- Prêt en ligne
- Prêt étudiant
- Prêt in fine
- Prêt immobilier
- Prêt permanent
- Prêt personnel
- Prêt relais
- Prêt sur gage
- Prêt travaux
- Produit d’affacturage
- Produit de défiscalisation
- Prêt d’argent entre particuliers
- Plan de remboursement
- Préavis
- Prêteur
- R
- S
- T
- V
(Ficher National d’Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers) : Le fichier national des incidents de paiement est tenu par la Banque de France. Il permet aux banques et aux organismes financiers de vérifier qu’un particulier ou une entreprise a déjà connu des soucis de remboursement récurrents.
Appelé aussi crédit auto, le financement automobile est un crédit souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme financier pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. Pour ce produit, le versement du capital à l’emprunteur se fait bien souvent au moment de la présentation de la facture. Voir également « emprunt automobile », « crédit automobile » et « prêt auto ».
Le financement de factures, ou affacturage, peut être mis en place par une entreprise lorsque sa trésorerie ne lui permet plus d’honorer ses remboursements. Elle transfère donc ses dettes (créances ou sommes dues) à une société spécialisée qui prend à son compte les remboursements.
Acheter une maison ou un appartement demande généralement une somme trop importante que les seules économies d’un particulier ne suffisent pas à financer. Il est alors nécessaire de faire appel à une banque qui prête cette somme moyennant des intérêts. L’emprunteur s’engage alors à rembourser la banque sous forme de mensualités dont le montant dépend de la somme demandée, mais aussi de la durée de remboursement et de l’apport personnel.
Associé à un investissement locatif, cette forme de crédit permet à l’emprunteur de ne rembourser la somme empruntée qu’à la toute fin de son crédit en un seul versement. Seuls les intérêts constituent les mensualités qui sont moins importantes que pour un crédit classique. À noter que ces mensualités sont inclues dans les charges déductibles des revenus fonciers. Elles compensent alors les recettes du loyer.
La fiscalité désigne l’ensemble des prélèvements et taxes, directs ou indirects, auxquels sont soumis les habitants d’un pays.
Il s’agit d’une garantie mise en place par l’État qui protège les clients d’une banque en faillite. Ces derniers sont assurés du maintien des sommes déposées sur leur compte courant et sur les produits financiers type plan d’épargne ou Livret A à hauteur d’un certain montant fixé par l’Etat. Le fonds de garantie bancaire sert à éviter les retraits massifs d’argent de clients inquiets de la situation économique de leur banque.
Les frais de dossier sont une somme demandée par une banque ou un organisme financier lors d’une demande de crédit. Ils correspondent aux frais engagés pour l’étude et la validation du dossier de financement. À noter qu’aucun frais ne peut être exigé avant l’obtention du crédit.
Les frais de mandat désignent la rémunération de l’intermédiaire en opérations bancaires (courtier) chargé d’entreprendre les démarches auprès des banques en vue d’obtenir un crédit.
Les frais de notaire sont des frais obligatoires pour toute transaction immobilière. Ils représentent un certain pourcentage de la somme engagée et se répartissent en trois parties : les taxes prélevées par l’Etat, la rémunération du notaire et les frais annexes appelés « débours ».
Le fonds de commerce est défini par l’ensemble des éléments mobiliers corporels ou non, constitué en vue d'attirer une clientèle. Le fonds de commerce est considéré juridiquement comme un bien dit ‘composite’, puisque constitué de plusieurs autres biens. Le fonds de commerce est référencé comme un meuble. La notion de fonds de commerce concerne essentiellement les entreprises du secteur du service direct à la clientèle ou de la vente.