Lexique crédit
Des termes en rapport au crédit vous échappent ?
Consultez notre lexique afin de ne plus rien ignorer dans ce domaine !
- A
- B
-
C
- Capital restant dû
- Carte de crédit
- Carte de paiement
- Caution d’organismes spécialisés
- Caution personnelle
- Cession sur salaire
- Comparatif prêt immobilier
- Compte de dépôt
- Courtier en rachat de crédit
- Crédit
- Crédit à la consommation
- Crédit à taux zéro
- Crédit affecté
- Crédit automobile
- Crédit bail
- Crédit bancaire
- Crédit camping-car
- Crédit décoration
- Crédit divorce
- Crédit d’impôt
- Crédit en ligne
- Crédit et simulation
- Crédit hypothécaire
- Crédit immo
- Crédit immobilier
- Crédit in fine
- Crédit mariage
- Crédit meubles
- Crédit ordinateur
- Crédit permanent
- Crédit personnel
- Crédit piscine
- Crédit relais
- Crédit revolving
- Crédit urgence
- Crédit urgent
- Capital ou capital emprunté
- Capital disponible
- Carence
- Carte bancaire
- Caution hypothécaire
- CNIL
- Code de la consommation
- Co-emprunteur
- Commission de surendettement
- Conditions suspensives
- Contentieux
- Contrat de crédit (ou de prêt, ou de financement)
- Coût total du crédit
- Créance
- Crédit loisirs
- Crédit renouvelable
- Crédit sans justificatif
- Crédit vacances
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
-
L
- Leasing
- Leasing automobile
- Leasing auto
- Location de voiture longue durée
- Location longue durée (LLD)
- Location avec Option d’Achat (LOA)
- Loi Borloo défiscalisation
- Loi de Robien Défiscalisation
- Loi Demessine Défiscalisation
- Loi Girardin Défiscalisation
- Loi Malraux Défiscalisation
- Loi Murcef Protection de l´emprunteur
- Loi Scrivener Protection de l´emprunteur
- Loi Scellier
- Lagarde (loi)
- Litige
- M
- N
- O
-
P
- Pénalité
- Pénalité financière
- Prêt
- Prêt à la consommation
- Prêt à taux zéro
- Prêt affecté
- Prêt argent
- Prêt automobile
- Prêt bancaire
- Prêt en ligne
- Prêt étudiant
- Prêt in fine
- Prêt immobilier
- Prêt permanent
- Prêt personnel
- Prêt relais
- Prêt sur gage
- Prêt travaux
- Produit d’affacturage
- Produit de défiscalisation
- Prêt d’argent entre particuliers
- Plan de remboursement
- Préavis
- Prêteur
- R
- S
- T
- V
La pénalité financière désigne une sanction appliquée à un contractant en retard de paiement. La mensualité est alors majorée d’une pénalité, dont le montant est stipulé lors de la signature du contrat. Cette pénalité n’est donc pas contestable, puisque acceptée par les deux parties lors de l’accord.
voir ‘pénalité’
Un prêt est une créance souvent accordée par une banque ou un organisme spécialisé, à destination d’un particulier ou d’un professionnel. On l’appelle également crédit. Ce prêt est porteur d’un intérêt que doit payer son bénéficiaire. On distingue plusieurs types de prêt, à savoir le prêt auto, le prêt immobilier, le prêt travaux, le prêt personnel…
Ce type de prêt est connu sous plusieurs autres appellations, à savoir le crédit à la consommation, le crédit conso, la réserve d’argent ou le crédit revolving. Son montant s’échelonne entre 500 et 10 000 euros à un taux compris entre 15 et 20%. Souvent, sa durée porte sur une année, renouvelable. Pour accéder à ce type de prêt, aucune garantie n’est demandée. C’est pourquoi son taux est généralement plus élevé que celui d’un crédit classique.
Le prêt à taux zéro a pour objectif de faciliter l’accès à la propriété pour les ménages dont les revenus fiscaux sont modestes. Sont concernés par cette demande de prêt : la construction d’un logement, l’achat et/ou l’aménagement d’un bâtiment professionnel transformé en logement, l’achat d’une habitation neuve ou ancienne. Il ne peut être attribué que par un établissement financier qui a passé un accord avec l’Etat.
Le prêt affecté, ou crédit affecté, est attribué dans le cas d’un achat de bien (auto, moto, déco…). Ainsi, les premiers versements interviennent lors de la livraison ou de l’enlèvement de ce bien. Ce dernier est souvent gagé et la durée du crédit est normalement inférieure à celle de sa durée de vie. Les sommes prêtées ne peuvent servir qu’à l’achat du bien pour lesquelles elles ont été avancées.
Le prêt d’argent désigne une somme fournie par un établissement bancaire ou une maison de crédit, mais aussi le prêt entre particuliers. Ces prêts sont dans la majorité des cas des crédits avec intérêts.
On parle aussi de crédit automobile, emprunt auto, crédit auto ou emprunt automobile. Le prêt automobile est un prêt affecté, ce qui le différencie du prêt personnel. L’organisme de crédit se charge donc du règlement de l’automobile après réception des devis et facture, et de son accord.
Plusieurs étapes se succèdent pour l’obtention d’un crédit bancaire : définition de votre projet et de son montant, prise de rendez-vous avec un conseiller de votre établissement financier, choix de la nature du crédit, définition des intérêts d’emprunt et de leur acceptation par vos soins, négociation, accord, réception et signature de l’offre de prêt, respect du délai de carence, versement du montant emprunté et mise en place du premier versement qui commence, en règle générale, dès l’obtention du prêt.
Le prêt en ligne ou crédit en ligne désigne la possibilité de recourir à un crédit par le biais d’internet. En effet, plusieurs portails, comme Facile-Credit.com, permettent de faciliter les démarches pour une demande de crédit sans pour autant faire appel à votre banque habituelle. Cela vous permet de comparer, sans vous déplacer, plusieurs offres de crédit ou devis. Une fois votre dossier pré-accepté en ligne, il devient nécessaire de transmettre à l’organisme de crédit choisi par vos soins, les documents constitutifs du dossier de crédit tels que bulletins de salaire, fiche d’imposition, relevés de compte... Le prêt en ligne respecte en tout point les étapes d’obtention de votre prêt bancaire. Voir ‘prêt bancaire’.
Le prêt étudiant est un crédit affecté. Il permet aux étudiants de financer pour tout ou partie leur cycle d’études. Il pallie aux dépenses comme le loyer, les fournitures, les livres ou autre matériel informatique. Ce prêt dispose d’un taux d’intérêt préférentiel. Les étudiants sont une cible commerciale privilégiée des banques qui utilisent ce procédé pour fidéliser leurs futurs clients solvables. A noter que cette forme de prêt est un crédit à la consommation.
Ce type de prêt est utilisé dans l’immobilier. Il était réservé aux seuls professionnels. Cependant, la faiblesse des taux et la flambée des prix de l’immobilier a changé la donne. Ce type d’emprunt permet à l’emprunteur de rembourser la totalité du capital à la dernière échéance. Concrètement, les autres mensualités ne servent qu’à payer les intérêts du prêt. Ce crédit aboutit souvent à une vente lorsque le capital est soldé à échéance du prêt.
Communément appelé prêt immo ou credit immobilier, le prêt immobilier oscille généralement entre 15 et 35 ans. Il sert pour la quasi totalité des achats dans ce domaine (construction maison neuve – construction maison individuelle – achat appartement – achat studio – mobil home...) et son taux d’interet varie en fonction de l’apport personnel, de la durée et des assurances, et du choix entre un taux fixe et un taux variable (taux credit). Plus cet apport est important, plus le taux d interet est bas. La complexité de ces prêts est souvent de mise. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pret immobilier afin d’établir une simulation pret immobilier. (voir aussi prêt travaux)
Le prêt permanent est un crédit dont le capital est remboursé tous les mois. Son montant oscille entre 500 et 20 000 euros. Puisque aucune garantie n’est requise, son taux est plus élevé qu’un crédit amortissable. Sa durée est fixe, à savoir un an renouvelable.
Le pret personnel ou credit personnel permet d’emprunter entre 3 000 à 60 000 euros en bénéficiant d’un taux d’interet fixe. Sa durée varie entre 1 et 6 ans. Dans certains cas, l’organisme de crédit peut exiger des garanties financières à l’emprunteur. Il se base sur plusieurs critères comme le type de prêt mais aussi le risque client. Le bien peut alors être gagé ou une caution requise.
Le pret relais ou credit relais est une solution permettant aux propriétaires d’un bien immobilier d’acquérir un nouveau bien sans pour autant se séparer de l’actuel. Il permet surtout d’assurer la liaison financière entre la vente d’un bien immobilier et l’acquisition d’un nouveau. On distingue deux sortes de crédit relais, le credit relais avec un prêt classique (d’une durée variable de 15 à 35 ans), et le crédit relais sec (d’une durée d’une à deux années), dont le montant est situé entre 60 et 80°% de la vente du bien possédé.
C’est un prêt bancaire qui permet de mettre en gage un objet de valeur, en obtenant dès son dépôt, le versement, en liquidité, de 50 à 70% de sa valeur du marché. Plusieurs types d’objets peuvent être concernés, des bijoux (bague argent, bijoux or, pendentif argent, chaine argent, chaine or, collier argent...) aux tapis en passant par les livres de collection, les tableaux ou les objets d’art.
Pour financer des travaux dans sa maison ou son appartement, l’apport d’un pret travaux est parfois la meilleure des solutions. En effet, la banque choisie peuvent mettre à disposition de l’emprunteur solvable le montant nécessaire au financement de son rêve (pret piscine couverte - abris piscine - piscine hors sol – garage – renovation maison – renovation toiture – terrasse – véranda – insert cheminee - travaux peinture - décoration interieur...) ou une pièce en plus).
Les produits d’affacturage, ou affacturage sont des transferts de facture par le créancier à sa société d’affacturage (eurofactor.com – IC-affacturage.fr...). Ces filiales de banque, ou société de recouvrement, prennent en charge les impayes et effectuent les relances en vue du paiement de ces factures dues. Ce système de recouvrement, par externalisation de la mission, permet aux sociétés de gérer leur trésorerie, sans recourir au recrutement en interne de compétences spécialisées.
Un produit de defiscalisation est un placement légal qui permet de diminuer le montant des impots. Cela peut prendre par exemple la forme d’un investissement immobilier.
Le prêt d’argent entre particuliers est une pratique courante. Deux méthodes sont envisageables :
- un prêt de gré à gré dans lequel une personne prête de l’argent à une autre de façon exceptionnelle.
- un prêt de plusieurs personnes à une seule personne, qui est une extension de la première forme de prêt. La rédaction d’un acte notarial est d’ailleurs conseillée pour une question de confiance.
Aussi appelé tableau d'amortissement, le plan de remboursement décrit précisément le calendrier des mensualités lié à un crédit. Il démarre dès le règlement de la première échéance, et s'achève lorsque le prêt est intégralement soldé.
Dans le cadre d'un contrat, le préavis est l'avertissement préalable d'une partie à une autre de la suite qu'elle souhaite donner à son exécution (son terme ou son renouvellement le plus souvent). S'agissant de crédit à la consommation, l'obligation de préavis incombe au prêteur pour la tacite reconduction d'un crédit renouvelable par exemple.
Le prêteur désigne une personne qui accorde un crédit à un emprunteur. Il s'agit généralement de banques ou d'organismes de crédit.